Malaïka Weber
photographe, danseuse, chorégraphe
Email : [email protected]
DANSE : http://www.dansemaintenant.com
PHOTOGRAPHY : http://www.malaikaweber-photography.com
BOOK
2005 - "L’Etre en corps, Trace d’un corps dansant" - "Being in body, footprints of a dancing body" Editions Hurter, Geneva
Livre : http://www.dansemaintenant.com/livre-book-l-etre-en-corps/
Articles de presse:
Français : http://www.dansemaintenant.com/animatrice/corps-et-graphies/
http://www.dansemaintenant.com/livre-book-l-etre-en-corps/pharts-magazine-suisse-des-arts/
English : http://www.dansemaintenant.com/livre-book-l-etre-en-corps/corpus-graphics-english/
http://www.dansemaintenant.com/animatrice/pharts-english/
Radio/Télévision
1995 - Télévision Suisse Romande
Reportage (30 min) - Tell Quel sur Malaïka Weber
Radio Suisse Romande (Espace 2)
2005 - Chemins de Terre avec J-M Falcombello (50 min) sur CD
2005 - Dare Dare avec Marie-Pierre Genecand (30 min) sur CD
2013 - De Profil : Radio Suisse Romande avec Martine Galland (50 min)
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/de-profil/5212590-de-profil-du-29-09-2013.html#5212589
2014 - Détours : Capter l'instant à l'est, Radio Suisse Romande avec Martine Galland (50 min)
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/6320849-detours-du-05-12-2014.html
Expositions/ concours
2015 - Side by Side - Finalist image - Pink Lady® Food Photographer of the Year 2015
https://www.pinkladyfoodphotographeroftheyear.com/finalists-gallery/
2015 - Exposition Hiver 2015, Swiss Art Space Galery, Lausanne, Switzerland
http://swissartspace.blogspot.ch/p/about-gallery.html
2014 - Exposition pour VIP, Fête des Vendanges, Neuchâtel
2014 - SeeMe Times Square Takeover. Times Square, New York, July 25th 2014
2013/14 - Around the World, voyage d'un an pour la photographie : Usa, Japon, Dubaï, Hong Kong, Vietnam, Cambodge,Thaïlande
2012 - One Life, Stories Told Through Photography Artists Wanted, Publishing Book 2012
2010 - 4 photos et grande affiche, Le Monde Diplomatique, Paris
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/11/
2010 - Sony International World Photography Award
Finalist, Catégorie Professionnelle Conceptuel, Exposition London
Article : Interview "A Celebration of Photographic talent"
Français : http://http://www.sony.ch/lang/fr/hub/1237481722275/2
English : http://www.sony.lv/hub/sony-world-photography-awards/2
2009 - 2ème prix pour "La Vie dans ma rue"
2nd award for "Life on my street", Sky Prods Festival, Paris, France
http:www.competencephoto.com/Palmares-du-Concours-Photo-Sky-Prods-Festivals-3-Competence-Photo_a271.html
2009 - 2ème prix, Catégorie Beaux-Arts - Worldwide Photography Award
Exposition Madrid, Publication Awardees of WPGA annuel
http://www.blurb.com/books/1389226-wpga-annual-2009
2009 - 1er et 3ème prix - Tourist Office, Grimentz, Valais, Switzerland
Concours de photographie, Vie locale et Environnement,
1st and 3rd award for Local Life and Environment
2008 - Exposition : 15ème Biennale Internationale de l’Image de Nancy, France
15th International Biennial of the Image of Nancy, France
Parcours
CARNET DE VOYAGE
Je suis née en Suisse d'une mère suisse et d'un père soudanais. A l'âge de 17 ans, afin de payer mes études en danse (jazz, danse contemporaine, danse Classique Indienne), j'ai commencé à travailler comme photomodèle dans le domaine de la mode et de l'illustration. Ainsi toute jeune, j’ai pu être en contact avec le monde de la photographie. En fait, durant mon adolescence, je voulais faire qu’une chose, la photographie... Les circonstances de la vie m'ont d'abord placée de l'autre côté de l'objectif. Durant 30 ans, j'ai poursuivi ponctuellement cette activité de photomodèle jusqu'à la parution en 2005, de mon livre sur la danse : «l’Etre en corps, trace d’un corps dansant» paru aux Editions Hurter, à Genève. Cet ouvrage en collaboration avec le photographe Roger Plaschy a été l’aboutissement de ma carrière de photo-modèle.
D’un certain point de vue, la passion de l’image, le graphisme et la photographie s’est éveillée durant mon enfance. J'ai eu accès à de nombreux livres de photographies de voyage. Pendant des années, j’ai vu ma mère peindre des dessins délicats sur de la porcelaine et mon grand père maternel était peintre d’affiche - actuellement, on appelle ce métier graphiste et aussi peintre. A A l’Ems, à 90 ans, il a encore fait des fresques sur les murs de sa chambre.
A l'âge de 21 ans, j'ai eu la chance de recevoir un vieil appareil argentique et 2 objectifs par Monsieur Paul Cornaz, un photographe suisse avec lequel je travaillais pour une série de portraits noir-blanc. Dans une attitude toute paternelle, Monsieur Cornaz a soutenu et encouragé ma passion. Il m'a également appris les bases techniques de la photographie.
Paul Cornaz : http://www.hommages.ch/Defunt/52107/Paul_Cornaz
Dans ma recherche photographique, j’aime particulièrement la photo de voyage, elle me permet de vivre mes gènes nomades reçues de mon père. La photographie de voyage est très ouverte sur les types de photos. Il faut savoir tout photographier et dans toutes situations: les gens, les paysages, les activités quotidiennes, les objets, etc. Elle met en avant ses capacités relationnelles. Ouvre son esprit et sa capacité de s’adapter à toutes sortes de situations. Il s’agit donc d’être très flexible afin de réagir rapidement aux événements. Une photo de voyage ne peut être prise qu’une seule fois dans sa vie. il s’agit donc d’être au bon moment, au bon endroit. Cette expérience de l’instant présent et du non-contrôle stimule ses intuitions.
Dés 1988, pour parfaire ma formation en danse et ma pratique de la photographie, j'ai voyagé le plus possible en dehors des circuits touristiques et avec peu de moyens financiers. Je saisis aussi toutes les opportunité de travailler dans les différents domaines qui m’occupent (danse, shiatsu, photgraphie).
Le "carnet de voyage" de ma vie m'a amené plusieurs semaines à Haïti. De nombreuses fois en Inde pour pratiquer la danse et le yoga. J’ai aussi retrouvé à Mumbai une partie de ma famille soudanaise-indienne. Je suis allée en Arabie Saoudite pour des retrouvailles avec mon père. Deux séjours de trois mois en Australie m'ont fait traverser en solitaire cet immense continent. Puis à deux reprises, le Japon ce pays que j’adore, dont 3 mois à Kyoto l’année dernière.
Je suis allée au Sénégal pour pratiquer les percussions. Aux Usa, l’an dernier pour un Workshop de photographie contemplative et un séjour dans différentes villes grâce aux amis de ma fille. Dans la même démarche bouddhiste, j’ai aussi séjourné au Népal. Au Maroc pour un documentaire sur le nettoyage du plastique dans le désert avec mon ami Michel Etter. Et puis je suis aussi restée durant 4 ans à vivre, souffrir et photographier le chantier du M2.
Ces rencontres passionnantes et surprenantes avec d'autres gens, d'autres cultures m'ont appris comprendre, aimer, respecter et photographier avec sensibilité et tendresse la diversité du monde. Lorsque je voyage, je m’immerge complètement dans l’environnement, je me fais discrète, invisible et surtout le plus important, je vis dans l’instant Présent. Je m’exerce constamment, à laisser mon esprit attentif et ouvert à tout ce qui se présente.
En 2008, grâce à internet et aussi, en raison d’une certaine confiance développée, j'ai commencé à montrer au niveau international mon travail de photographe. Le style humaniste artistique mais aussi parfois graphique et conceptuel de ma recherche commence à être reconnu à travers différents concours «Worldwide» Il a déjà été exposé à Nancy, Paris, Madrid, Londres, New York et publié des publications internationales.
Contact:
Malaïka Weber
tél. 021 311 15 40
078 858 47 98
www.malaikaweber-photography.com